Eglise Orthodoxe de la Résurrection du Christ

Archevêché des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale
Patriarcat de Moscou


L’église a été construite entre 1992 et 1994 pour remplacer l’ancien lieu de culte qui avait été aménagé dans un garage après la deuxième guerre mondiale. Les plans ont été tracés par l’architecte François Lobjoy et Wladimir Melantchenko. De nombreux travaux ont été réalisés bénévolement par les paroissiens.
Elle a été consacrée à la Résurrection du Christ, le 6 mars 1994 par l’archevêque Serge de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale entouré de son évêque vicaire Paul et de l’évêque Dosithée de l’Eglise Serbe. La consécration a fait l’objet d’un reportage télévisé qui peut être consulté sur le site du centenaire de l’Archevêché (https://centenaire.vercel.app/fr/belfort)

L’iconostase provient de l’ancienne chapelle de la Sainte Trinité qui était située dans le château de Montbéliard et qui a été fermée au moment de la construction de l’église de Belfort. Les icônes ont été écrites par la princesse Lwoff.

Entre 2010 et 2013, l’église a été ornée de fresques par Yaroslav Dobrynine, un iconographe russe de Moscou. Elles représentent la Résurrection du Christ et les évènements liés à la Résurrection (la Crucifixion, la confession de Thomas, les Myrrophores au tombeau) ainsi que l’Ascension, la Pentecôte, la Nativité du Christ, la Théophanie, la Transfiguration, l’Annonciation et la Dormition de la Mère de Dieu. La galerie des saints est représentative de la diversité des membres de la paroisse : st Jean Baptiste, st Sava de Serbie, st Basile d’Ostrog, st Jean de Shangaï, st Jean de Cronstadt, st Séraphim de Sarov,, st Silouane l’Athonite, st Alexis d’Ugine, st Rémi de Reims, st Martin de Tours, st Claude de Besançon, st Colomban de Luxeuil, ste Geneviève de Paris, ste Odile d’Alsace, ste Olga de Kiev, ste Nina de Géorgie, ste Hélène de Constantinople, ste Catherine, d’Alexandrie, ste Marie de Magdala et ste Anne.


L’église peut être visitée lors des Journées du Patrimoine ou sur demande.